L’Hébergement

L’hébergement peut accueillir 97 personnes,
il se compose de 4 bâtiments distincts mais communicants :

– les chambres, avec lavabos sont de 2 lits simples et de 4 ou 6 lits superposés, avec les sanitaires collectifs (douches et WC) attenants
– 4 salles à manger comprenant 2 espaces cheminées dont une avec une bibliothèque,
– 3 salles d’activités disponibles pour toute utilisation, dont une salle de jeux pour les enfants.
– un bâtiment annexe, propose une salle de jeux avec des tables de ping-pong, un baby-foot et un terrain de pétanque à l’extérieur.

L’Hébergement est déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS 64) (+ de 6 ans) et agréé par l’Éducation Nationale.

La structure n’est pas adaptée à l’accueil des très jeunes enfants (- de 4 ans).
Chèques Vacances, ANCV, etc.

Le Bénévolat

Le Bénévolat cœur de vie du milieu associatif !

Être BÉNÉVOLE au sein de l’Association Béarn Pont de Camps, c’est s’investir dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour permettre à des familles ou à des groupes de partir en vacances à la montagne.

En effet, l’Association s’engage, notamment à travers une politique tarifaire adaptée, à renforcer l’accessibilité sociale à des séjours de vacances à la montagne en défendant le principe de vacances pour TOUS.

Aussi le bénévolat se décline sous différentes formes :

Durant les séjours en Pension Complète
Les séjours sont gérés par des équipes de bénévoles, qui assurent la direction et l’économat pour une semaine.

Chaque équipe est composée de :
– 1 Responsable, personne référente par rapport à l’économe et aux vacanciers, qui est en charge du côté administratif et financier.
– 2 ou 3 Économes, reçoivent les vacanciers, assurent les petits déjeuners, l’intendance, et veillent au bon fonctionnement du centre.

Cette expérience permet de tisser des liens avec les personnes présentent au centre, issues de tous horizons.

C’est une expérience unique, enrichissante et formatrice.

Nous recherchons toujours des volontaires souhaitant partager leur savoir-faire auprès de notre Association. Les futurs bénévoles, seront guidés par des bénévoles « confirmés ». (*)

(*)Votre séjour est pris en charge et nous faisons un prix préférentiel pour les accompagnants (conjoints, enfants et petits-enfants).

L’aventure vous intéresse, n’hésitez pas à nous appeler au 05 59 84 19 54

Les Travaux

Pont de Camps, une évolution constante !

L’hébergement de montagne de Pont de Camps, a été imaginé, construit, et géré par des bénévoles. Son histoire est indissociable du bénévolat. Au travers des dernières décennies, ce sont toujours les bénévoles qui ont fait évolué le centre pour le maintenir au niveau des dernières normes et réglementation en vigueur, et l’adapter au gout et exigences du jour, pour le plus grand confort de chacun.

Aujourd’hui c’est encore en partie sur le bénévolat, que va s’appuyer le projet en cours de réaménagement du centre, pour le projeter dans les années futures.

En attendant le démarrage de la phase active de ce projet, dont l’évolution est présentée chaque année à l’Assemblée Générale, le centre continue de remplir sa fonction et a donc besoin d’améliorations et d’entretien.

Pour cela, nous nous appuyons sur les compétences de chaque personne pouvant et souhaitant participer à ces actions.

Ainsi, si vous pouvez venir durant quelques journées au cours de l’année, et/ou 1 semaine au printemps partager vos compétences en bricolage, menuiseries, couture, cuisine, rangements, etc. dans une ambiance conviviale et familiale, vous serez les bienvenus.

Nous organisons, en général, cette « Semaine CHANTIER » courant mai-juin, afin de profiter d’un bon climat. Vous serez bien entendu, logés et nourris.

N’hésitez pas à amener des amis désireux de partager cette aventure !

Pour cela, contactez-nous pour nous signaler que vous êtes intéressé, ainsi nous vous enverrons une invitation lorsque nous organiserons cette semaine ou week-end CHANTIER.

TRAVAUX DE SEPTEMBRE 2018 à FIN MAI 2019

De septembre 2018 à fin mai 2019, une grande campagne de travaux de réhabilitation et d’amélioration des locaux a été engagée.

L’ objectif de ces travaux étant d’améliorer l’accueil des vacanciers afin d’ouvrir cet hébergement à de nouveaux adhérents qui souhaitent découvrir la montagne, et faire étape à Pont de Camps pour les randonneurs itinérants (GR 10 et chemin de Compostelle).

Ce projet a suivi un programme réalisé par Real Architecture, fruit du travail de différentes commissions de bénévoles qui ont oeuvré et réfléchi sur l’avenir de Pont de Camps et sur l’aménagement des espaces. Le cabinet d’architecture ACTA a été choisi pour superviser les travaux.

Cette réalisation a nécessité l’intervention d’une dizaine d’entreprises de la région et l’organisation de 22 chantiers avec la participation de 78 bénévoles sur les 9 mois, représentant 6645 heures de travail.

Les travaux ont été réalisés sur trois bâtiments : Saoubiste, Brousset et Pourtalet. Ils ont permis :

l’amélioration des espaces nuits (chambres, salles d’eau, sanitaires),

l’adaptation aux normes d’Incendie, aux normes Handicapés, qui se traduit par l’obtention du Label Tourisme et Handicap,

la création d’un gîte d’étape (en période de pension complète), dans le bâtiment Saoubiste, équipé d’une cuisine ouverte indépendante.

Les travaux ont un coût final de 587 000€ :

*280 000€ pour le bâtiment Saoubiste

*307 000€ pour les bâtiments Brousset, Pourtalet et les extérieurs.

Cette grande campagne de travaux a été engagée grâce au concours de l’Union Européenne et les Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Cette somme a été financé par notre autofinancement, un emprunt sur 20 ans et des aides financières de l’Union Européenne (138 000€), et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine(80000€).